S’il y a 15 ans, on m’avait dit que j’allais m’intéresser à tout ce qui entoure l’écologie, je ne l’aurais pas cru mais c’est ce qu’il se passe depuis que je suis en Principauté.
Comment faire pour passer à la transition énergique à Monaco ?
Exit la voiture et bonjour les transports en commun ou la marche.
Comme toute personne qui a un permis, on a forcément une ou deux voiture , mais je dois l’avouer que je pourrais la laisser 1 mois sans l’utiliser (d’ailleurs, j’ai dans l’optique d’acheter par la suite, une voiture hybride).
Je privilégie surtout une bonne paire de chaussures pour emmener mes filles à l’école et ensuite pour aller travailler du côté de Fontvieille.
J’utilise quand il est nécessaire les services de la Compagnie des Autobus de Monaco.
La Principauté dispose également de vélos et de twist en libre service.
Je trie mes déchets.
De plus en plus d’immeubles en Principauté ont la chance d’avoir plusieurs poubelles à disposition afin que tu puisses mieux trier les déchets plastiques, cartonnés ou encore en verre.
Vous avez également des endroits pour le trier vos déchets hors des immeubles.
J’utilise des lingettes
Exit le sopalin, les cotons démaquillants etc… On utilise du réutilisable, c’est bien pour la nature et c’est surtout bien pour votre économie parce qu’au final, on pense à long terme…
Du coup, on remplace tout ça par des cotons réutilisables, malheureusement je n’en ai toujours pas trouvé en principauté, mais je vous conseille les lingettes de la boutique des Tendances d’Emma, pour les débarbouillettes pareil ou sinon sur Amazon.
Faire des économies d’énergie avec les appareils qui sont mis en veille
On devrait tous éteindre les appareils électroniques, histoire d’économiser de l’énergie et même de l’argent.
Chose que je fais lorsque l’on part en vacances mais je devrais aussi le faire avant d’aller au travail.
Pensez y !
il y a encore pleins de choses à faire pour passer à une Transition énergétique particulier du coup, je vous invite à aller sur le site du gouvernement pour en prendre connaissance.
Bien sûr, c’est une chose qu’il ne peut pas se faire en 1 journée d’un claquement de doigts mais en quelques semaines ou mois, et si vous avez la motivation, toi aussi tu peux être un acteur de cette volonté qu’à le gouvernement de vouloir changer les choses.
Pour ma part, j’ai déjà commencé et je ferrai de nouveau un article sur le blog sur le #DéfiGreenBlog du côté de ma salle de bain en essayant de trouver un maximum de produits en principauté…
1 réflexion sur « #DéfiGreenBlog – On passe à la transition énergique à Monaco ? »