Monaco à vélo : une découverte écologique de la principauté

Published by

on

Depuis que j’ai déménagé du côté de Saint Roman, je prends très souvent le vélo pour aller travailler. Je délaisse l’option « bus » même si, je l’avoue que parfois c’est bien utile pour ce moyen de transport.
J’avais connu, il y a quelques années la première version des vélos à Monaco, changement de vitesse, des paniers à l’avant et à l’arrière ou encore les rétroviseurs.
Depuis, les vélo ont changé aux couleurs de Monaco. Ils ont toujours une assistance pour les nombreuses montées donc aucun soucis pour que vous empruntiez un vélo.

Via cet article, je voulais vous suggérer des balades à faire en empruntant un des nombreux vélos de la ville grâce à Monabike.
Le site vous renseignera sur les tarifs à la journée, à la semaine, au mois ou encore annuellement.
Si vous souhaitez, vous pouvez toujours venir avec votre propre vélo ou louer un vélo pour la journée, je pense notamment à la boutique sur la promenade Honoré 2 à Monaco.


  1. Promenade le long du Port Hercule : Profiter de la vue imprenable sur les yachts et les bateaux de luxe.
  2. Visite du Palais Princier : Pédaler jusqu’au sommet de la colline afin de visiter la résidence officielle de la famille princière de Monaco et admirer la vue panoramique sur la ville.
  3. Découverte du Jardin Exotique de Monaco : Faites une pause dans ce magnifique jardin où tu pourras découvrir une grande variété de plantes exotiques et profiter d’une vue imprenable sur la Méditerranée. (Attention, il est encore fermé en 2023 mais vous pouvez visiter les serres juste en face)
  4. Balade sur la Promenade des Champions : Longer la piste de Formule 1 de Monaco et marcher sur les traces des plus grands pilotes de course. Vous prendre le temps d’un instant pilote de formule 1 sur votre vélo : Monter l’avenue d’Ostende, passer devant le Casino, faire le « S » du Fairmont, passer sous le tunnel Louis 2, longer la piscine et finir par la Rascasse
  5. Exploration du quartier du Rocher : Poser votre vélo dans l’une des stations et découvrer les petites ruelles pittoresques, les boutiques locales et les charmants cafés de ce quartier historique.
  6. Explorer les différents Parcs et Jardins de la Principauté : Profiter d’un peu de verdure entre deux explorations grâce aux parcs dissimulés dans Monaco.

Si vous voulez profiter des avantages du vélo de ville, il faudra être âgé de 14 ans et +…
Attention : Le port du casque est obligatoire jusqu’à 18 ans. Il y a des pistes cyclables à dispositions.


Monaco se révèle être une destination idéale pour les amateurs de cyclisme et les adeptes d’un mode de vie écologique. Ses pistes cyclables bien entretenues, son paysage magnifique et ses initiatives durables en font l’un des endroits les plus éco-friendly pour voyager à vélo dans le monde. Que vous soyez un cycliste passionné ou simplement à la recherche d’une alternative de transport écologique, Monaco offre une expérience unique et en accord avec la nature.

En parcourant ses pistes cyclables, vous pourrez profiter de vues imprenables sur la mer Méditerranée, explorer les charmantes rues étroites de la vieille ville et découvrir les jardins luxuriants qui parsèment la principauté. De plus, les nombreuses infrastructures disponibles, telles que des stations de vélo en libre-service et des points de recharge pour vélos électriques, facilitent l’exploration de Monaco à vélo.

En choisissant de visiter Monaco à vélo, vous contribuez ainsi à la préservation de l’environnement en réduisant votre empreinte carbone et en soutenant les efforts de la principauté en faveur de la durabilité. Il est temps de se détacher des moyens de transport traditionnels et d’embrasser un mode de vie plus respectueux de l’environnement, et Monaco à vélo est le moyen idéal pour le faire.

En définitive, que vous soyez un cycliste chevronné ou un voyageur curieux à la recherche de nouvelles aventures, Monaco à Vélo est une destination à ne pas manquer pour son offre de loisirs en plein air, son engagement envers l’écologie et son ambiance unique. Alors, prenez votre vélo et préparez-vous à découvrir Monaco de manière durable et inspirante !

J’espère que cet article vous aura donné envie d’explorer Monaco autrement alors profitez de découvrir de Monaco à vélo !


En savoir plus sur MdameNinie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 réponses à « Monaco à vélo : une découverte écologique de la principauté »

  1. Avatar de Découvrez les parcs pour enfants à Monaco : un guide pour les familles – MdameNinie

    […] offre aux familles une pause bienvenue lors de leur exploration de Monaco. Avec ses bancs en bois, son aire de vélo à disposition, ses aires de jeux en plein air et ses vues imprenables sur le rocher, cette promenade […]

    J’aime

  2. Avatar de 10 Gestes Simples pour Adopter un Mode de Vie Plus Écologique et Responsable à Monaco – MdameNinie

    […] Privilégier la marche, le vélo et les transports […]

    J’aime

  3. Avatar de Transports Écologiques à Monaco: Options Durables Sans CO2 – MdameNinie

    […] Le MonaBike offre un excellent compromis entre marche et transport motorisé. Que vous soyez résident, travailleur frontalier ou touriste, ces vélos en libre-service sont accessibles via une application sur votre téléphone — même sans abonnement. Il y a environ 300 vélos répartis dans 35 stations dans toute la Principauté. À partir d’environ 1 € par trajet, vous pédalez librement sans polluer, et pédalez au rythme de la Côte d’Azur. […]

    J’aime

  4. Avatar de Monaco Active : comment concilier sport, travail et bien-être dans la Principauté – MdameNinie

    […] service Monabike (vélos électriques) permet de se déplacer rapidement et sans stress. En plus, c’est bon pour […]

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MdameNinie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture